Pourquoi est-ce si difficile de maigrir?

Juste 3 kg. Daniel aimerait perdre juste 3 kg. A 35 ans, cet informaticien considère qu’il doit « faire attention » et ne pas « se laisser aller ». Son mode de vie a  passablement changé au cours des derniers 5 ans. Il a moins de temps pour ses loisirs, beaucoup de ses amis sont devenus parents et ont moins de disponibilités pour partager une partie de tennis.

Daniel surveille donc son alimentation. Il a supprimé l’alcool, sauf une bière le week-end, et s’est fixé une règle qui a l’avantage d’être simple : au repas, il se sert de tout, mais une seule fois. Il y gagne en confort digestif, dit-il et le plus difficile a été d’apprendre à jeter les restes au lieu de les finir.

Lentement mais sûrement, il a perdu 2 kg. Initialement ravi, il a déchanté lorsque l’aiguille de la balance est restée obstinément fixée à 78 kg. « Je sais que mon poids est considéré comme normal, dit-il. Mais moi je me sens bien à 75 kg. Et je ne mange pas plus, alors, pourquoi je ne maigris plus ? ».

Daniel ne maigrit plus car il a atteint un poids d’équilibre. La totalité de l’énergie qu’il consomme (les calories contenues dans les aliments et les boissons) est utilisée. Plus des deux-tiers de cette énergie sert d’ailleurs uniquement à faire fonctionner son organisme : respirer, faire battre son cœur, entretenir sa peau, faire grandir ses ongles et ses cheveux, renouveler ses cellules… la liste des tâches à accomplir est immense, et coûte bien plus cher que l’activité physique. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Et ce métabolisme de base dépend très fortement du poids. Cela signifie qu’à 78 kg, Daniel dépense moins d’énergie qu’à 80 kg. Apparemment, cette différence correspond à la diminution de ses apports caloriques, puisque son poids est maintenant stable.

S’il tient à maigrir encore, il devra considérer d’autres changements alimentaires, qui peuvent être extrêmement difficile à tenir dans la durée, et présenter de nombreux effets secondaires indésirables. Il peut aussi essayer d’augmenter l’activité physique

Portrait du Dr Maaike Kruseman

Dr Maaike Kruseman

Dr Maaike Kruseman est spécialiste du maintien de la perte de poids. Elle a étudié le phénomène durant plusieurs années, notamment dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne (Suisse). Elle est également experte en nutrition du sport, domaine qui la passionne tant dans sa vie privée que professionnelle.