Les pubs « attrape-maman »

Le bandeau du PNNS* signale qu’il s’agit d’une publicité alimentaire. Une pub « attrape-maman » comme dit joliment ma copine Muriel. Les images racontent une journée de la vie des enfants d’aujourd’hui, sur fond musical efficace. La caméra nous permet, pour un bref instant, de voir ce dont on rêve pour nos enfants: une journée fatiguante, certes, mais épanouissante et riche en émotions positives. Le scénario nous fait vivre un goûter joyeux et insouciant, d’où jaillit le bonheur maternel d’offrir le meilleur à sa précieuse progéniture: du temps, des rires et un goûter. Equilibré le goûter, bien sûr. Il a fallu attendre les dernières secondes pour qu’on nous susure la recette du goûter équilibré selon Ferrero: un laitage, un fruit et… une tartine de Nutella® – des noisettes, du lait et du cacao…

Heureusement pour les vendeurs de Nutella® que la créativité des concepteurs de pubs est sans limite. Sûr que les magnifiques noisettes croquantes (enfin, on imagine), portées par une vague de lait plus blanc que nature avant de plonger avec bonheur dans un pot de Nutella sont plus vendeuses qu’un tas de sucre mélangé à de la graisse « végétale » (lisez graisse de palme), dans lequel seraient perdues quelques noisettes trop laides pour être vendues, un peu de cacao et de lait écrémé en poudre. Qui sont pourtant les vrais ingrédients de Nutella®.

*Programme National Nutrition Santé  fait défiler un slogan encourageant une alimentation saine et une activité physique régulière lors de toute diffusion publicitaire pour un aliment sur les chaînes télévisées françaises.

Portrait du Dr Maaike Kruseman

Dr Maaike Kruseman

Dr Maaike Kruseman est spécialiste du maintien de la perte de poids. Elle a étudié le phénomène durant plusieurs années, notamment dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne (Suisse). Elle est également experte en nutrition du sport, domaine qui la passionne tant dans sa vie privée que professionnelle.